top of page
  • margotpauvers

Est-ce que tu es en mesure de te permettre de réussir ?


Certaines personnes me font part d'avoir désespérément besoin de changer, mais elles n'ont pas les moyens de se payer mes services, un changement de carrière ou quoi que ce soit d'autre qui pourrait les aider à changer dans l'immédiat.


Honnêtement, je ne peux pas leur en vouloir. Je suis passée par là et la plupart du temps, cela ne vient pas d'un manque de " volonté " comme on peut l'entendre dans le milieu du coaching. Tu connais peut-être la phrase typique : " Si tu le veux vraiment, donne toi un bon coup de pied au c** et tu trouveras les ressources nécessaires. "


Non, je ne soutiens pas ce genre de conseils qui, à mon avis, ne font que favoriser la perte de pouvoir personnel et la victimisation.


Si tu ne te sens déjà pas à ta place ou si tu as l'impression de nager à contre-courant, tu as probablement aussi déjà l'impression qu'une grande partie de ton énergie est déjà investie dans tes projets malgré le fait que tu ne récoltes pas encore les fruits de tes investissements émotionnels, physiques et énergétiques.


Te dire que tu dois faire plus d'efforts, c'est le meilleur moyen de continuer à épuiser tes ressources.


Qu'on se le dise, ce n'est pas facile de " quitter son emploi et de se mettre à son compte ", de "rompre et de rencontrer un nouveau partenaire ", d'" investir dans du soutien, dans une nouvelle maison ou quoi que ce soit d'autre lorsque tu as l'impression d'être déjà à sec ".


Il n'est pas facile de " simplement passer à la vitesse supérieure ", ça parait d'ailleurs souvent impossible lorsque tu es déjà dans une fréquence énergétique basse.


Quand tu es dans cet état, tu ne vois pas les possibilités ou bien tu en vois trop et tu as donc du mal à décider laquelle doit être privilégiée.


Avant de commencer à faire encore plus de choses que ce que tu fais déjà ou avant de sauter le pas pour améliorer ta situation actuelle, assure-toi que tu es prêt(e) à accueillir et à te permettre ta réussite.


Qu'est-ce que je veux dire par "se permettre de réussir" ?


Je veux dire que tu dois d'abord t'assurer que ton corps, ton esprit et ton âme sont prêts à accueillir ce que tu appelles dans ta vie. Même si tout te semble parfait en ce moment et que tu es prêt(e) à en avoir plus, assure-toi que tu es prêt(e) à te permettre d'accueillir ta réussite. C'est ainsi que tu vas créer des résultats puissants et surtout durables.


1 - Ralentis et fous toi un peu la paix.


Je sais, cela peut sembler contre-productif mais ce n'est pas le cas. Je peux te l'assurer !


Lorsque nous traversons des périodes de transition, notre sentiment de sécurité est mis à mal. Le changement implique toujours, dans une certaine mesure, un voyage vers l'inconnu - passer de ce qui est familier (même si familier signifie insatisfaisant) à quelque chose de moins familier.


Pour faire face à la désorientation et à l'incertitude que suscitent les changements, nous devons faire preuve de stabilité en nous-mêmes.


Chacun de nos chakras possède un certain nombre d'attributs, comme une couleur spécifique, un élément, mais aussi le maintien de fonctions physiques et émotionnelles spécifiques en nous.


Lorsque nous nous engageons vers des situations peu familières, c'est notre chakra racine qui est principalement secoué.


Associé à la sécurité/sûreté, à la stabilité mentale, à la survie et à la prospérité, le chakra racine confère confiance en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure.


Il est particulièrement affecté par nos premières expériences - par exemple, il peut avoir été stressé par différents traumatismes de l'enfance déclenchant des comportements menés par la peur et le manque.


Dans les périodes de transition, nous avons tendance à remettre en question notre sens de l'identité, notre confiance en nous-mêmes et dans les autres, notre confiance dans l'avenir.


C'est pourquoi il est important d'équilibrer ce chakra racine, de travailler sur notre sens de la sécurité et de rester ancré. Tu veux être pleinement en mesure d'aller de l'avant !


De plus, le chakra racine agit comme une fondation sur laquelle nous pouvons construire. Lorsqu'il est déséquilibré, toute la structure que tu construis dessus peut donc facilement s'écrouler.


Par conséquent, avant de passer à l'action, ralentis.


Assis-toi tranquillement avec toi-même et essaie d'imaginer ce à quoi ressemblerait ton "idéal".


Tu peux télécharger ma méditation gratuite (download free meditation) pour t'accompagner dans cette démarche ainsi que pour t'aider à naviguer à travers tes croyances construites lors de l'enfance qui pourraient éventuellement entacher ta réussite.


Ralentir et t'accorder une pause implique également de gérer tes niveaux de stress.


2 - Gérer ton niveau de stress.


Nous aimerions souvent (toujours ?) connaître le résultat exact de nos décisions. Si nous faisons ceci ou cela, nous aimerions être sûrs que cela se passera comme nous l'espérons.


Même si nous avons parfois de fortes intuitions, nous ne pouvons jamais savoir avec certitude comment les choses vont se dérouler, ce qui peut susciter de l'anxiété, surtout lorsque nous vivons des changements importants.


Les personnes très sensibles ont également un système nerveux sensible qui réagit donc plus longtemps et plus profondément aux stimuli externes. Bienvenue dans mon monde !


Comme nous l'avons vu plus haut, cela signifie que notre sentiment de sécurité a tendance à être plus facilement remis en question sur tous les niveaux, et tous les niveaux ça inclue aussi notre système nerveux. Même si nous avons tendance à négliger cet impact.


Ton système nerveux est essentiellement ce qui va juger au niveau du corps ce qui est identifié comme une menace et décider de libérer l'adrénaline et les hormones de stress telles que le cortisol pour te préparer à combattre ou à fuir (fight or flight).


Le chakra racine est la source de notre instinct de survie, également connu sous le nom de réaction de combat ou de fuite (fight/flight).


Le problème, c'est que notre système nerveux est un peu vieux jeu par rapport au monde moderne dans lequel nous vivons. C'est vrai ! On ne passe plus autant de temps qu'avant à "chiller" dans nos vieilles cavernes avant de soudainement ressentir une énorme poussée d'adrénaline et d'hormones de stress nous permettant d'affronter Mr mammouth en approche. N'est-ce pas ?


Autrefois, notre système nerveux était déclenché ponctuellement par des attaques réelles menaçant notre vie, ce qui générait une réponse importante de notre corps afin que nous puissions nous battre ou fuir.


Aujourd'hui, notre système nerveux est constamment déclenché par des stimuli externes (notifications téléphoniques, lumières, bruits, travail, etc.) et nous avons tendance à produire constamment de petites quantités d'adrénaline et d'hormones de stress, ce qui entraîne des maladies chroniques à long terme.


Dans les périodes de transition qui ont tendance à être particulièrement stressantes, l'idée c'est d'augmenter la résilience de ton système nerveux afin de ne pas te sentir submergé par des sentiments ou des réactions anxieuses. Ce qui veut donc dire apprendre à réguler ton système nerveux à travers les pratiques de ton choix telles que la méditation, le yoga, le journaling...

Tu peux également approfondir le sentiment de confiance en toi-même et en l'univers qui t'entoure en te mettant au diapason des énergies de haute fréquence (pratique la gratitude, nourris-toi de positif...) et puis finalement étudie le pire des scénarios.


Que pourrais-tu faire si ça ne marche pas ? Que pourrais-tu faire pour réduire cette possibilité de résultat, ne serait-ce que de 1% ?

3 - Evalue la situation.

Maintenant, il s'agit d'évaluer réellement la situation. Nous restons souvent bloqués à l'étape de "désir/envie " - nous voulons quelque chose mais nous sentons que nous ne pouvons pas l'avoir/le faire parce que X, Y, Z.


Avoir le sentiment que tu ne peux pas te permettre de faire ou d'avoir quelque chose est principalement lié à un déséquilibre des chakras racine, sacré et/ou du plexus solaire, mais assez d'énergétique pour le moment.


Examinons les arguments sur lesquels tu t'appuies pour affirmer que tu ne peux pas avoir ou faire X ?


Ton cerveau va chercher des preuves et des validations pour confirmer que ces arguments sont vrais afin de pouvoir construire un système de prise de décision. Si tu ne te sens pas en sécurité et capable au fond de toi, c'est sur cela que ton système de prise de décision sera construit.


Alors que se passe-t-il si tu fournis des preuves du contraire à ton cerveau ?


Par exemple, je ne peux pas investir dans X parce que Y.


Challenge tes arguments : Connais-tu réellement le montant exact de l'investissement?

As-tu parlé à ta banque pour voir ce qui est réellement possible pour toi ?

Sur quoi tu te bases ?


Trouve des preuves: Trouve quelqu'un dans une situation similaire qui a sauter le pas et parle-lui ou lis son histoire. Montre à ton cerveau les preuves que c'est possible.

4 - Et si ça marche?

Nous nous concentrons instinctivement sur les aspects négatifs pour nous protéger, mais que se passera-t-il si ton investissement s'avère payant ?


Qu'est-ce que cela te ferait ?


Quelle(s) peur(s) cela met-il à jour ? Quand as-tu surmonté cette peur dans le passé ?


Nourris-toi d'images d'un succès paisible, régulier et authentique.


D'un autre côté, tu peux avoir l'impression que tout va bien se passer. Youpi !


As-tu mis en place un système de soutien pour gérer ce changement ? Es-tu prêt à accueillir toute cette réussite ? Ok. Reviens aux étapes 1 et 2 pour t'assurer que le changement est durable au niveau du corps, de l'esprit et de l'âme.


Ca reste flou? Tu ne sais pas ce qui t'empêche d'embrasser un succès authentique ? Tu veux vérifier si tu es prêt(e) à te permettre d'accueillir ce succès au niveau du corps, de l'esprit et de l'âme ?


Ecris moi et partage tes préoccupations ou objectifs. J'aimerais beaucoup échanger !


6 views0 comments
bottom of page